5 octobre 2012

Crème solaire et corail ne font pas bon ménage…

terre-2-verre-ocean-et-produits-solaires

 

Après la pollution marine, le réchauffement des eaux, voici que les produits solaires détériorent encore un peu plus les coraux. L’Environmental Health Perspectives a rédigé un rapport sur les effets des crèmes solaires sur le corail. Trois ingrédients chimiques seraient incriminés.

 

2 ingrédients pour filtrer les UV du soleil :

  • Le cinnamate
  • Le benzophénone (dérivé du camphre)

1 conservateur :

  • Le butyl paraben

Terre 2 Verre corail-blanc mort
Ces 3 substances auraient pour effet de détruire la zooxanthelle (microalgue) qui vie en symbiose avec les coraux. Ces substances propageraient un virus qui tuerait cette microalgue. La disparition de ces algues entraine le blanchiment des coraux et par conséquent leur mort en seulement 4 jours. Ils pourraient intégralement disparaître de la surface du globe en à peine 20 ans d’après des estimations scientifiques.

Ce phénomène est très inquiétant car on estime entre 4 000 et 6 000 tonnes de crèmes solaires déversées par an dans les océans.

Dès 2009, le Mexique a alerté l’opinion publique sur ce point en interdisant les crèmes solaires avec filtres synthétiques dans certains parcs aquatiques naturels comme Xel-Ha. Seules les crèmes à filtre minéral (bio) sont autorisées.

D’après certains sites, l’ile de la Réunion aurait également interdit ces crèmes. Personnellement, je suis allée à la Réunion en 2010, et je n’ai constaté aucune alerte à ce sujet ni dans les hôtels du long du littoral ni auprès des pharmaciens qui commercialisent des crèmes solaires avec filtres synthétiques.

Certaines chaines hôtelières commencent à proposer à leurs clients des produits écologiques notamment le Four Seasons de Bora Bora avec la marque EVOA (1).

L’enjeu est de taille car la disparition des coraux et donc des barrières de corail serait un énorme problème pour :

Terre 2 Verre - fonds-marins

– La biodiversité sous marine, car nombreuses sont les espèces qui vivent et se protègent dans les coraux.

– Tourisme – de nombreux plongeurs affectionnent tout particulièrement les sites de barrières de corail, où il est possible d’observer une multitude de vie animale.

– la disparition de nombreuses iles paradisiaques qui sans barrière de corail ne résisteraient pas longtemps à l’érosion

 

Les grands laboratoires de la cosmétique avez-vous travaillé sur ce sujet ? Le cabinet Terre 2 Verre peut vous aider à devenir un laboratoire responsable.

 

NB :

Terre 2 Verre vous suggère de consulter les sites suivants sur le sujet :

 

  • Le décompte

Ce site comptabilise le nombre de litres dilués en temps réel dans les océans. Bien sûr, il s’agit d’une estimation.

http://www.planetoscope.com/eau-oceans/1247-litres-de-creme-solaire-diluee-dans-l-ocean.html

 

  • Gamme de produits cosmétologiques

http://www.evoa-cosmetics.com/index.php?

Si vous avez eu l’occasion d’essayer ce produit, merci de nous faire part de votre avis ou vos remarques sur :

bdd@terre2verre.fr

(1). Terre 2 Verre ne dispose pas assez d’éléments concernant les ingrédients de cette crème pour pouvoir vous conseiller sur son efficacité et sur la véracité des allégations « protège les coraux ».

 

Étiquettes : , , ,