1 janvier 2013

La spiruline : produit d’avenir

Terre 2 Verre - spiruline

 

Voici venu le temps des bonnes résolutions pour la nouvelle année. L’une d’entre elles : commencer un régime, ne serait-ce que pour perdre les excès des fêtes.

De plus en plus, la spiruline semble apparaître comme l’ingrédient essentiel dans tous les compléments alimentaires. Est-ce le remède miracle pour éviter l’effet « yoyo » des régimes.

 

Mais qu’est-ce que la spiruline ?

Il s’agit d’une algue – l’Artrospira, de la famille des cyanobactéries. Elle doit son nom du fait de son aspect en spirale. Attention, il existe également la spirulina de la même famille mais qui n’est pas comestible.

La spiruline existe sur terre depuis plus de 3 milliards d’années, ce serait un des premiers organismes sur terre. Cette algue bleu- vert est un aliment consommable. Les incas en mangeaient déjà. En Afrique, en particulier au Tchad, les femmes la récoltent depuis bien longtemps et la mélangent à leur préparation du mil. La spiruline est produite naturellement entre les tropiques du Cancer et du Capricorne en particulier dans les lacs d’eau salée du Mexique et Tchad.

 

Pourquoi fait-elle tant parler d’elle ?

La spiruline peut compenser bon nombre de carences comme les protéines (pour les végétariens), le fer, la vitamine B12, le bêta-carotène, la lutéine, entre autres….

Bon nombre de laboratoires pharmaceutiques et de fabricants de compléments alimentaires mettent en avant des vertus comme antioxydant, perte de poids, etc…

 

Mais,

Et oui, il y a malheureusement un MAIS. Des essais ont prouvé l’impact de la spiruline sur certains animaux en termes d’antioxydant, antidiabétiques mais, à ce jour, aucune étude n’atteste de ces allégations envers les humains. Il en est de même pour la réduction des lipides dans le sang, la réduction de la rhinite allergique, l’immunité et également sur la diminution du taux de cholestérol, et perte de poids suite à un traitement à la spiruline. Donc raté, pour le moment, pour notre régime de début d’année.

Tout de même, quelques bonnes nouvelles.

Tout d’abord en France, dès 1984, Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique a donné un avis favorable pour la consommation humaine de la Spiruline.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) et l’UNICEF reconnaissent la pertinence des propriétés de la spiruline.

La spiruline pourrait être solution contre les problèmes de malnutrition dans le monde. De nombreux projets de fermes de production, menés par l’IIMSAM (organisme reconnu par les Nations Unies), sont actuellement en cours de réalisation à travers le monde, notamment en Inde, Pérou, Togo, Chine et Vietnam.

 

Avantages de la spiruline 

Elle peut être produite localement, atout à la fois pour la réduction des gaz à effets de serre, mais également développement de l’économie locale.

La spiruline consomme 3 fois moins d’eau douce par kg de protéine que le soja et 6 fois moins que le maïs et bien évidemment 50 fois moins que le bœuf.

Elle est également moins dévoreuse d’énergie et de nombreuses fermes utilisent déjà l’énergie solaire.

 

Contre-indications

Certains sites n’annoncent aucune contre-indication sur la spiruline.

Les études sur cet ingrédient étant encore qu’au balbutiement, par principe de précaution, certains spécialistes alertent tout de même sur les éventuels effets indésirables :

  • Allergie aux protéines
  • Apparition de troubles gastro-intestinaux et des maux de tête
  • Effets négatifs sur le sommeil et donc déconseillent la prise de la spiruline le soir
  • Risque de neutraliser un traitement anticoagulant

Par ailleurs, les algues, comme tout ingrédient renferment de nombreuses substances et n’échappent pas au stockage des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et le cadmium. Par conséquent, il est conseillé de privilégier les produits en provenance de fermes biologiques.

Il va falloir suivre de plus près cette petite algue bleu-vert. Elle sera peut être un futur ingrédient incontournable de la chimie verte (production 100% végétale) et du développement durable (solution possible contre la malnutrition).
 

 

 

Producteur français :

Algosud Camargue

Mathieu Bellès

Spiruline des Iles d’Or Hyères

Spiruline de Corse à Sotta – Pauline GENTHIAL, Fureddi, 20146 SOTTA site internet www.spirulinedecorse.com – Tél. : 06.24.47.58.69 ou 04.95.20.28.33.

Spiruline Paysanne Corse à Olmeto – Ferme aquacole I Saparelli, 20113 Olmeto. Marie-Josée Mondoloni assure 2 jours par semaine un accueil à la ferme. Tél. : 06.72.03.39.04. www.spirulinepaysannecorse.com

 

 

 

 

 

Étiquettes :