20 mai 2016
L’éolienne : de la campagne à la ville…
Créée par un bureau d’études français NewWind et dessinée par un Designer Suisse, il a fallu 4 ans de recherche pour imaginer cette éolienne qui imite le vent dans les feuilles des arbres. Elle avait été présentée lors de la COP 21 en fin d’année 2015.
La première a été installée en Suisse en début d’année.
Arnaud Montebourg en a inauguré une autre à Vélizy, je crois la première en France, en compagnie de Monsieur Jérôme Michaud – Larivière, Président Directeur Général de la société fabricante NewWInd.
Cet arbre est capable de produire 5 400 watts et il est commercialisé à partir de 46 000 €. Pour être plus parlant, cela correspond à 83 % de la consommation d’électricité d’un ménage hors chauffage (info constructeur).
Ce chiffre est encore loin d’atteindre ceux des éoliennes « campagnardes » de 2MW qui peuvent produire jusqu’à 2 400 kwh, mais il faut un début à tout.
En plus, l’arbre est joli à regarder et s’intègre très bien dans les zones urbanisées.
Très souvent, les habitants aux alentours d’éoliennes se plaignent du bruit mais tout est relatif par rapport à un klaxon par exemple ou même une fenêtre sur rue qui sont supérieurs en décibel.
Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir fonctionner à pleine puissance et donc n’ai pu entendre le bruit qu’il engendre. Un jour de grand vent, je vais essayer de me rendre à Vélizy pour écouter et mesurer les décibels.
Actuellement, de nombreuses entreprises réalisent des recherches sur le bio mimétisme, à savoir analyser la nature et reproduire sur des technologies innovantes.
Sources :
http://www.newwind.fr/wp-content/uploads/2016/02/plaquette_commerciale.pdf