19 décembre 2012

A quelle sauce allons-nous être mangés ?

Nous sommes bien loin du développement durable.

Tout d’abord, Il y eut la délocalisation en Chine.

Le secteur de la santé n’a pas été épargné. Notamment, le métier de prothésiste rencontre de très grandes difficultés. Les chinois fabriquent des produits plus rapidement et beaucoup moins chers que les prothésistes français même en intégrant le coût de transport. Par contre, nous n’avons aucun contrôle sur la qualité de la fabrication.

 

Puis est venue l’ère de l’exportation.

La Chine a été en mesure d’exporter ses propres fabrications sur le marché européen moins onéreuses que celles produites en Europe. Nous avons été inondés par les produits « MIC » (Made In China), faisant ainsi « s’écrouler » bon nombre de petites entreprises locales.

 

Ensuite le rachat d’entreprises françaises et européennes

Pour finir, nous constatons depuis plusieurs années, le rachat d’entreprises Françaises et de façon générale européennes par les chinois. Quels sont leurs objectifs ? Faire de bons placements, récupérer ainsi des brevets et faire des bonds technologiques ou tout simplement éliminer la concurrence.

 

Et maintenant, la période de l’ « exode rural international »,

Les chinois s’expatrient en France et en Europe. Ils créent des ateliers clandestins, entre autres dans le secteur du luxe en Italie.

 

Terre 2 Verre vous conseille de visionner un documentaire diffusé par Arte en septembre dernier sur le thème «  Quand la Chine délocalise en Europe. »

Ce documentaire met en évidence le rachat de sociétés souvent en difficulté voire en faillite.

http://videos.arte.tv/fr/videos/quand-la-chine-delocalise-en-europe–6923292.html

 

Étiquettes : ,