10 novembre 2021
Terre 2 Verre – Problème des emballages pour le click and collect
Avec la pandémie, le Click & Collect ainsi que la vente en ligne connaissent une progression incroyable.
En première approche, Le click & collect semble avoir moins d’impacts négatifs sur l’environnement, en termes de gaz à effet de serre versus une livraison à domicile. Toutefois, cela sous-entend d’aller chercher le colis à pieds ou en transport en commun.
Par ailleurs, la vente en ligne ainsi que certains secteurs d’activité en click & collect génèrent énormément de déchets. La restauration est un des secteurs critiques. A Paris, la Mairie s’inquiète de l’expansion des emballages retrouvés dans les poubelles de la ville.
Le plastique revient en force malgré la loi anti-gaspillage qui souhaite réduire au maximum l’utilisation de ce matériau et éliminer à terme le monde du « Jetable ».
Certains restaurants ont choisi d’autres matériaux pour leurs emballages, plus responsables. D’autres ont remis à l’ordre du jour le principe de la consigne.
Certains commerçants réutilisent les cartons qu’ils reçoivent de leurs fournisseurs pour leur propre expédition. Par ce biais, ils allongent la durée de vie et ils réduisent leur coût .
Si vous avez rencontré d’autres initiatives, merci de les faire partager.
En complément
https://lnkd.in/dpnyXcq e-Commerce et déchets : les chiffres s’emballent