2 mai 2014
Expédition 7ème continent – 5 mai 2014
Qui n’a pas entendu parler de la mort des tortues ayant avalé des sacs plastiques. Elles confondent ces sacs plastiques avec les méduses.
Les scientifiques estiment que 10 à 30 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les mers et océans dont 80 % sont d’origine plastique.
Le 5 mai 2014, l’Expédition 7ème Continent partira de Fort-de-France afin d’atteindre la Mer des Sargasses et plus particulièrement le gyre (1) de l’Atlantique Nord. Avec le phénomène de gyre, les déchets plastiques se concentrent et constituent une surface dans l’océan de la taille d’un continent d’où le nom de 7ème Continent. Patrick Deixonne (Membre de la Société des Explorateurs Français) accompagné par des scientifiques du CNES(2), ESA(3), Mercator Océan (4) et du CNRS (5) ont pour mission de localiser et d’analyser ces déchets.
Le CNRS va faire des prélèvements, recueillir des déchets pour faire des analyses sur leurs caractéristiques, leurs polluants et voir leur impact sur la biodiversité. Ces déchets ne sont pas encore identifiables par image satellite, mais l’ESA va tenter de les localiser avec des satellites de nouvelles générations.
De son côté, le CNES a organisé un suivi de l’expédition avec les collèges et lycées pour sensibiliser les plus jeunes sur cette problématique.
Malheureusement, le gyre de l’Atlantique Nord n’est pas le seul. D’après les scientifiques, il y aurait un continent d’ordures à chaque gyre et surtout dans chaque océan.
Cette carte représente la localisation des gyres et des déchets plastiques.
Aux abords des plages, apparaissent des déchets de toute sorte ramenés par la mer. Les fleuves et les mers n’échappent pas à cette pollution.
Sur les continents de déchets, le phénomène n’est pas forcément visible à l’œil nu. En effet, cela ressemble sensiblement à un iceberg, il y a des éléments à la surface plus ou moins grands mais également de petites particules jusqu’à 30 m en-dessous de la surface de l’eau. Ces particules sont la décomposition du plastique mais il y a également des petites billes comme celles présentes dans certains cosmétiques comme les gommages. Certaines marques ont remplacé ces billes par des matériaux d’origine végétale.
Les scientifiques ont identifié ce problème mais comment peut-on envisager de le résoudre ?
Pour plus d’informations
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php
Le Gyre (1) : courant marin important circulaire mais sans vague qui concentre les éléments en un endroit. Il existe plusieurs gyres dans le monde dont celui de l’Atlantique Nord
CNES(2) : Centre National d’Etudes Spatiales
ESA(3) : Agence Européenne de l’Espace
Mercator Océan (4) : Centre français d’analyse et de prévision océaniques
CNRS (5) : Centre National de la Recherche Scientifique