4 juin 2012

Objets promotionnels & PLV, quoi de neuf en termes de Développement Durable ?

Terre 2 Verre s’est rendue sur différents salons : Objets promotionnels, PLV (Ppromotion sur le Lieu de Vente) afin de trouver des fournisseurs responsables.

Il s’avère que ces salons ne présentent que peu d’intérêts. En effet, à part quelques initiatives se comptant sur les doigts de la main, tous les fournisseurs proposent soit des produits très polluants, soit du greenwashing avec des produits dits verts mais fabriqués en Chine.

De plus, sur ce type de salons, sont présents uniquement des revendeurs et tous présentaient le même catalogue produits « Bewear ». Cette société a un programme ETIKEKO qui semble positif en première approche. Ce programme comporte un audit des usines et produits et met en place un système de notation de 1 à 3 pour les usines et de A à E pour les produits. 1 et A étant les bons élèves et 3 et E pour les moins bons.

Par contre, il est indiqué que les usines sont auditées par un organe extérieur mais nous n’avons pas plus d’informations sur ce sujet et surtout pas le nom de l’organisme auditeur. Plus loin dans le texte, il indique une version toute différente : « A l’état de PME, nos moyens sont limités. Cependant, nous réalisons nos propres audits, environ 20 par an et contrôlons les plans d’actions correctives mis en place. »

Chacun a conscience que l’audit, en particulier en Chine, est très difficile. En effet, les usines sur place font énormément appel à la sous-traitance pour être à même de respecter les délais si courts. Et l’audit sur la sous-traitance est quasiment impossible par méconnaissance de l’information le plus souvent.

Au vu du nombre de produits sur le catalogue, cela sous-entend bien plus de 20 usines… Quant est-il des autres ?

Ce catalogue comporte pratiquement 300 pages papier. Même, si le catalogue est imprimé sur du papier labellisé FSC recyclé, combien de ces catalogues ont été distribués pendant les 3 jours de salon ? Le consultant de Terre 2 Verre a failli en avoir une dizaine.

 

En sus de ce catalogue quasi commun à tous les stands, le discours des personnes était également identique à savoir : « les produits vraiment green sont plus chers et les acheteurs sont toujours axés sur la réduction des coûts. »

 

Tout de même, certaines initiatives ont été retenues et vont peut-être faire l’objet d’un référencement sur la banque de données de Terre 2 Verre :

 

Côté objet promotionnel

  • Planet Partner Association

Le concept d’une association, pour promouvoir une communication par l’objet promotionnel plus responsable, est une très bonne idée. Cette association a réalisé des tests sur les crayons pour mettre en avant le crayon responsable. Planet Partner propose un crayon rechargeable. L’idée peut séduire mais quel est l’impact de l’envoi de la recharge ? Terre 2 Verre a demandé l’étude réalisée sur ces crayons et à ce jour n’a rien reçu. Par ailleurs, le fondateur de cette association est lui-même vendeur d’objets promotionnels. Alors oui, il connaît le métier mais est-il réellement objectif ?

  • Depac (cadeaux publicité)

 Cette société propose dans son catalogue plus de 290 produits fabriqués en France. Attention, tout le catalogue n’est pas fabriqué en France. Cette gamme s’étend du crayon, papeterie, boîte de bonbons, porte-clefs aux montres. Le fait d’acheter des produits « made in France » est une attitude socialement responsable, qui permet de développer l’activité locale. Quelques produits disposent de la norme NF environnement et d’autres sont biodégradables. Normalement, le bilan écologique doit être positif du fait de la suppression du transport.

  • La Cabane Bleue

Une idée très originale, la carte crayon… D’après les informations communiquées, la fabrication serait faite en France avec du papier recyclé. Cette société a choisi d’être absente sur les salons professionnels spécifiques à son cœur de métier à savoir l’objet promotionnel. Par contre, cette société était présente sur le salon Produrable.

 

Côté PLV

  • Kalengo

Cette société semble avoir une réelle démarche RSE . Elle est reconnue comme un des leaders européens du stand écologique. La société a réalisé un guide environnement Développement Durable qui est relativement bien conçu et qui dénonce certaines «idées reçues».

http://www.kalengo.fr/guide-environnement.pdf

  • DUPLIGRAFIC 

Cette société d’impression numérique réalise de la « PLV verte » en fabriquant des panneaux cartonnés à base de fibres de papier issues du recyclage et en utilisant exclusivement de la colle à base d’eau. D’après les informations fournies par un des commerciaux sur le stand, la fabrication est locale à Marne La Vallée.

  • SHOP TEASING

Cette société fabrique et commercialise la « Greenbox » : PLV en bois recyclé avec impression encre naturelle. Mais dès lors que le meuble est d’une autre couleur que le bois, l’impact sur l’environnement est moins bon. Seul bémol à cette PLV, le poids. En effet, l’entreprise annonce un poids inférieur à 18 kg, très léger pour du bois mais plus lourd que du carton. Toutefois, chaque étagère peut supporter 30 kg. Cette PLV peut donc rivaliser avec des meubles structures types pharmacie beaucoup plus lourds. Ce meuble est en kit et facile d’utilisation. Sa durée de vie est plus longue car moins fragile. La société dispose d’usines en France, Allemagne et Belgique.

  • 4 WOOD    

Cette société fabrique également des présentoirs en bois recyclé mais a mis en place un concept particulier. Tout d’abord, elle fait partie d’une organisation « Les ateliers du Saupont » en Belgique.

Cette organisation regroupe 4 sociétés :

– Le Saupont : emballage, co-packing, fabrication de palettes bois et conditionnement alimentaire,

– Conpalux : sous-traitant cosmétique, parfum, formulation, fabrication et remplissage,

– PurEthic cosmétics : produits cosmétiques naturels,

– Et bien sûr 4 wood.

En créant ce pôle d’activité, ces 4 entreprises ont mis en place une réelle politique RSE dont voici quelques exemples :

– Elles sont autonomes en chauffage, climatisation et eau chaude grâce à la récupération des déchets de la scierie.

– Elles ont mis en place un tri sélectif leur permettant de revaloriser 95 % des déchets.

 

Terre 2 Verre vous propose ces initiatives, mais pour le moment, elle ne dispose malheureusement pas d’éléments tangibles au niveau écologique. En effet, Terre 2 Verre attend des informations complémentaires sur la partie fabrication / Pollution pour confirmer l’impact réel de ces activités sur l’environnement

Étiquettes : , ,