29 janvier 2022
Terre 2 Verre : tout se recycle même les plus improbables !
Comment transformer des peaux de poissons en articles de luxe.
Peu de personnes le savent mais la peau de poisson est un matériel très utilisé dans le monde de la maroquinerie. En effet, le cuir qu’elle fournit est étanche, souple et très résistant. La création de ce cuir est réalisée à partir de déchets de poisson. Le massacre de poissons ou autres espèces menacées est donc exclus du processus de fabrication.
Le tannage de ce cuir maritime est réalisé de façon naturelle et écologique. D’apparence plus compliqué, le processus de transformation est en réalité assez simple. Il suffit de faire tremper les peaux dans un bain végétal, contenant du tanin de mimosa et des noix de galle, et ce, jusqu’à la modification complète des peaux en cuir résistant grâce au collagène. Cette confection nécessite environ 10 jours.
Depuis 2014 , la start-up « Fémer » produit du cuir en peaux de poisson recyclées. Ces cuirs sont achetés par des créateurs tels que Louis Chelli, ou encore Goyard.
Ils sont utilisés pour des accessoires de luxe comme des ceintures, portefeuilles, chaussures, mais plus particulièrement des sacs à main. Ces derniers sont connus pour être d’une qualité supérieure aux cuirs traditionnels.